Publié par Laisser un commentaire

Jack London : Biographie

C'est à San Francisco que naît Jack London, en 1876. Il ne connaît pas son vrai père, un astrologue ambulant, car sa mère épouse avant sa naissance John London.

John London possède un ranch où Jack passe une enfance difficile. A l'adolescence, Jack London commence à travailler dans différents domaines : industrie, pileur d'huîtres, pour la patrouille de pêche. Mais très vite, il part et s'embarque à bord du Sophie Sutherland pour chasser le phoque au large des côtes japonaises, jusqu'à la mer de Bering.

Enfin, il travaille dans des usines, suit des vagabonds, participe à la marche des chômeurs sur Washington.
Il lit Nietzsche, Darwin, Spencer, devient socialiste. De plus, à cette période il commence à écrire, mais sans rien publier encore.

En 1897, il part dans le Klondike, c'est la ruée vers l'or. De ses aventures dans le Grand Nord, avec les chercheurs d'or, il tirera une source d'inspiration pour ses livres.

Jack London
Jack London

 

Par ailleurs, une autre source d'inspiration naît de son voyage à Londres en 1902. Il passe trois mois avec les chômeurs, les sans-logis, les travailleurs pauvres et écrit Le Peuple de l'abîme.
Il est aussi correspondant de guerre en Corée et soutient les révolutionnaires russes.
Il a beaucoup voyagé et commencé un tour du monde à bord de son navire (Le Snark), mais malade, il doit être soigné en Australie et rentre en Californie. Après cela, il continue tout de même à voyager.

Deux filles naissent de sa première union. Il se sépare de son épouse quand il rencontre Charmian Kittredge.

Jack London, malade et rongé par de graves problèmes d'alcoolisme (Il raconte son combat contre l'alcoolisme dans : John Barleycorn), meurt le 22 novembre 1916.

Pour en savoir encore plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_London.

Livres audio disponibles sur ce site

L'amour de la vie
Négore le lâche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *